Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Catégories & Surclassement

iL fut un temps où l'on utilisait des noms tels que benjamins, cadets, juniors, etc pour désigner les catégories d'âge au basket. 

Afin d'harmoniser ces catégories au niveau européen et mondial, des nouvelles catégories ont été créées il y a déjà plusieurs années. Ces nouvelles catégories commencent invariablement par la lettre U (pour under, signifiant "en-dessous").

Ces nouvelles appellations sont les mêmes pour les garçons et les filles, la seule différence étant l'ajout d'un M pour les garçons et d'un F pour les filles à la fin du nom de la catégorie. Par exemple U15M et U15F.

La catégorie est déterminée en fonction de l'année de naissance du licencié et son âge au 1er janvier de la nouvelle saison. Ainsi l'appellation U13 signifie "moins de 13 ans", c'est-à-dire que, dans cette catégorie, sont seuls autorisés à jouer les joueurs qui n'ont pas 12 ans au 1er janvier précédant la saison en cours.

Exemples pour la saison 2023-2024:

  • un joueur né en 2009 appartient à la catégorie U15 car il avait moins de 15 ans au 1er janvier 2023
  • un joueur né en 2015 appartient à la catégorie U9 car il avait moins de 9 ans au 1er janvier 2023

 

Sous classements - surclassement

Toute de demande de surclassement est sujette à l'avis du club et tient comptes des critères suivants:

  • Capacité du club à encadrer mais aussi à engager pour le chapionnat, une equipe avec des joueurs de la catégorie d'âge en question
  • Capacités physiques en non-physiques du joueur à évoluer au sein d'une une equipe dans la catégorie supérieur
  • Autres cas exceptionnels et revue au cas par cas: fratrie, emploi du temps du joueur, ...

 

En championnat de District, un joueur ne peut pas joueur dans la catégorie en dessous (un U16 n’a pas le droit de jouer en U14) du fait de l’avantage physique que lui procurerait la différence d’age. Il existe de très rares cas particuliers dans lesquels un sous classement est admis, sur avis d’un médecin fédéral.

Pour les adultes c’est l’inverse : un vétéran peut jouer en seniors, mais pas l’inverse.

Le sous classement est autorisé pour toutes les filles : elles ont le droit de jouer une catégorie en dessous (de U13 à U11 par exemple)

Le surclassement consiste à jouer dans la catégorie supérieure, en général parce que le joueur a un bon niveau. Cela n’est autorisé que pour une différence d’un an (un U16 peut jouer en U18, un U15 ne le peut pas, sauf s’il dispose d’une autorisation spéciale dispensée par un médecin fédéral)

 

Le tableau ci-dessous indique la catégorie d'inscription nos adhérents auront accès en fonction de leur année de naissance. Cela vous sera utilie lors de votre demande de ré-inscription ou de nouvelle inscription

Pensez également à consulter notre rubrique "Surclassement", qui vous informera des conditions nécessaires - notamement médicales - pour pouvoir être surclassé dans une catégorie d'âge et de championnat supérieur

 

IMPORTANT:

Les demandes de surclassement concernent pricipalement les adhérents actuels et qui renouvellenet leur licence au club. 
Toute demande de surclassement devra avant tout être discustée avec les entraineurs des catégories concernées, à savoir de la catégorie d'âge actuel ainsi que la catégorie eventuelle pour le surclassement 
Toutes demandes de surclassemeent necessite l'avis d'un medecin et l'obligation d'un certificat medical de surclassement (formulaire type)